Humidification, déshumidification.. tout sur le traitement de l'air !

____________________________________________________________________________________________






Pas assez d’humidité dans l’air = air trop sec

Pour vivre dans un milieu sain, différents facteurs entrent en jeu. La température, la pureté de l’air et l’humidité. Mais dans certaines maisons il est possible qu’il y ait un air trop sec. L’origine d’un air trop sec peut être due à un chauffage trop intense. Le fait d’ouvrir les fenêtres ne suffit pas à remédier au fait d'avoir un air trop sec.

Un air trop sec entraine des conséquences également sur la santé. En effet, les individus se plaignent souvent de maux de tête, d’avoir la gorge sèche, les lèvres gercées. Des nausées peuvent apparaître accompagnées d’une importante fatigue lorsque l'on vit avec un air trop sec.


Il est courant qu’un air trop sec se répercute au niveau cutané, ainsi les personnes ont leur peau qui devient de plus en plus sèche. Les cheveux s’abîment, et doivent faire face à l’électricité statique qui résulte d’un air trop sec. Les enfants, se sentent souvent mal la nuit lorsque l’air est trop sec d’autant plus qu'en bas âge ils n’ont pas l’habitude de se lever pour s’hydrater. La conséquence d'un air trop sec est la même pour les personnes âgées, pour qui il est parfois difficile de se lever pour boire par exemple. Un air trop sec dans votre habitat crée des gènes pour les animaux. L’air sec est un facteur de détérioration de vos objets en bois. Une mauvaise variation de l’humidité, c’est-à-dire trop ou pas assez d’humidité peut entrainer le désaccord de votre piano par exemple. Dans les milieux tels que les imprimeries, les salles informatiques, les musées, les bibliothèques... il est recommandé d’installer des humidificateurs d’air pour éviter la présence d’un air trop sec.




Trois façons pour humidifier l’air pour lutter contre un air trop sec

En chauffant l’eau, il faut pour cela avoir recours à un humidificateur à vapeur chaudes ou froides. La vapeur qui en sort est saine.

La vapeur froide (système de vibration des molécules), ces humidificateurs sont souvent associés à un ioniseur (envoie la pollution au sol), moins confortable l’hiver car il refroidi l’air.

Par évaporation avec tissu humidifié (capilarisation) , ces humidificateurs empêchent la création d’électricité statique.



3 indications afin d’avoir un air moins sec:

  • Avoir un taux d’humidité entre 45 % et 60 %
  • Entretenir régulièrement votre humidificateur
  • Poser votre humidificateur sur une surface plane et solide